Foulées 2024

 

Ce samedi, pas moins de 17 athlètes du club étaient présents aux foulées d'Angoulême organisées par nos voisins du G2A.

Avec un parcours de 5 km et 10 km, il y avait matière à se faire plaisir. Martine, Nadège, Nathalie, Hélène, Laurence, Michel, Fred M, Fred B, Laurent, Yohann, Alain, Benjamin, Fred P, Fabrice, Peter, Patrick se sont alignés sur le 10 et Houcine sur le 5. Avec les premières chaleurs, pas toujours facile de trouver son rythme mais dans l'ensemble tout le monde s'est fait plaisir, beaucoup d'ambiance et de monde sur le parcours un vrai régal. Félicitations à tous pour cette belle représentation du club sur la plus grosse épreuve de la Charente, mentions spéciales pour Martine, Nathalie et Laurence qui se classent respectivement première M6, et deuxième et troisième M4. 

Samedi également une autre partie de nos athlètes étaient présents au départ de l'ultra-trail de l'île d'Oléron. Télé, Alexia, Tinou et Franck ont effectué en relais de 4 fois 25 km la distance de 100 km, et une autre équipe constituée de Jocelyne, Pascale, Thérèse et Nathalie.

A l'arrivée, la première équipe se classe 142émé/247 en 10h38mn, et la deuxième termine          175éme en 11h10. Un grand bravo à tous également. 

Maintenant partons en Dordogne à Lalinde exactement où Olivier et Dédé étaient présents sur le départ du 27 km du trail de Lalinde. Avec un tracé assez vallonné, Olivier boucle le parcours en 3h08 et Dédé en 2h50. Bravo messieurs également. 

Pour terminer ce week-end chargé sportivement, Jocelyne et Houcine se sont déplacés dimanche à Courcôme pour participer au trail des petits loups. Houcine s'impose sur le 12 km en 53 mn et Jocelyne termine en 1h17. Un grand bravo à eux deux car ayant couru la veille ce n'est pas toujours facile de remettre en route le lendemain. Mention spéciale à Houcine pour sa victoire et mention également à Jocelyne.

Dimanche prochain, l'ensemble de nos licenciés seront mobilisés pour vous accueillir à Anais pour notre nouveau trail des lavoirs sous les couleurs d'ARC Athlétisme, premier départ à 9h, nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition qui s'annonce très belle.  

 

 

De Saint Tropez à Puymoyen

 

Ce week-end, Loïc a fait le déplacement à St Tropez pour participer à la finale des championnats de France de marathon, grosse étape à franchir avant de se pencher sur l'objectif de l'année Sydney où cette fois-ci ce sera pour la finale des championnats du monde de la discipline. 

Loïc a fait honneur à son rang, il se classe à la 215éme place et 6ème M6 en 3H28 sur un parcours exigeant. Félicitations champion place à la récup maintenant.

Dimanche une grosse délégation s'est déplacée chez nos voisins de Puymoyen pour participer au trail de la Puymoyennaise, trois distances trail au programme 7,5 Km, 15,5 Km et 25 Km et un parcours marche nordique de 15,5 Km. Sur le 7,5 Km Houcine et Fred M prennent le départ à 9h15 et à peine 30 mn plus tard 28"44 exactement, Houcine fini vainqueur de cette nouvelle édition pour la deuxième année consécutive, félicitations champion pour un premier trail en 2024 c'est parfait.

Fred termine en 52 mn bravo à lui également. Sur le 15,5, Jocelyne, Benjamin et Florent n'ont pas démérité non plus, Florent termine 10éme en 1h14 et premier M1, Jocelyne finie en 1h30 et Benjamin en 1h43.

Sur l'épreuve reine le 25 Km, Julien et Fred B ont répondu à nos attentes également, Julien termine 2éme en 1h44 c'est juste énorme et Fred termine en 2h48.

Pour finir sur le 15,5 km marche nordique, Marylène termine en 2h27.

Bravo à tous, une nouvelle fois les couleurs du club ont brillé.

 

Sport et nettoyage !

 

Ce week-end programme chargé pour les membres du club, entre courses et préparations du trail il y avait du monde partout. Nathalie et Fabrice ont participé au semi-marathon de la Rochelle, Nathalie boucle le parcours en 1h44 et Fabrice améliore son record de 2 mn en terminant en 1h22. Du côté de la Mercerie Martine et Fred B se sont attaqués aux boucles de 2 Km à réaliser le plus grand nombre de fois dans un temps limité, Martine réalise 6 boucles et Fred 7. A Saint-Médard-en-Jalles, Houcine a pris le départ du 10 Km épreuve qui a la réputation d'être plat et donc très roulants, il termine avec un temps de 35'09 record perso battu également pour lui, après des cross en demi-teinte la forme semble revenir de nouveau à confirmer à Angoulême. Enfin une équipe de paysagistes composée de    ( Laurence, Guylène, Hélène, Romuald, Olivier Fred M, Loïc, Mimi, Laurent et Alain ) s'est rendu dans la campagne Anaisienne pour participer au premier nettoyage des circuite du trail des lavoirs qui se déroulera le dimanche 14 avril prochain. Après une matinée chargée et des circuits impeccables, tout  ce petit monde s'est retrouvé pour un petit moment convivial histoire de reprendre des forces.

Félicitations à tous les sportifs pour vos résultats et à l'équipe de nettoyage pour ce super travail.  

 

De beaux podiums

 

Ce dimanche, de nombreux athlètes du club se sont alignés sur les différentes distances du trail urbain Angoumoisin, épreuve incontournable du paysage Charentais.

Sur le 42 Km épreuve reine du trail, Fred P termine avec un joli chrono de 4h33 et s'empare au passage de la première place en catégorie M4.

Jocelyne, Lolo T et Olivier, sur le 18 Km réalisent également de belles performances. Jocelyne termine première M6 en 1h54, Lolo T conclue en 1h42 et obtient également la première place en catégorie M4, Olivier T toujours en forme termine en 1h48.  

Nadège et Fred M sur le 13 Km passe la ligne d'arrivée en 1h33 pour Nadège et 1h37 pour Fred, de mémoire c'est la première fois qu'il s'aligne sur une distance aussi longue bravo Fred.

Pour finir sur la petite distance de 7 Km mais loin d'être la plus facile Martine et Fred B terminent respectivement en 42mn pour Martine et 42 mn également pour Fred.

Martine rafle la première place en catégorie M6.

De l'autre côté de la frontière, à Barcelone Peter s'est élancé sur l'épreuve reine du marathon où il réalise un chrono magnifique de 3h08 ce qui le classe 1804 ème / 20000 et 122 ème M4.  

Un grand bravo à tous pour ces jolis résultats et merci aux nombreux supporters vos encouragements sont importants.

Rappel dimanche prochain rendez-vous à 9h à la salle des fêtes d'Anaïs pour le premier nettoyage des circuits, cette matinée de travail sera suivie d'un moment convivial.

Petite nouveauté, tous les deuxièmes samedis du mois le club propose à partir du mois de mai une sortie rando encadrée par Guylène le rendez-vous est à 9h30 sur le parking de la salle des fêtes d'Anais. 

 

Des crêpes, du sable et de la boue.

 

Le titre résume bien le week-end pour les athlètes d'ARC. Samedi soir, Fred M, Julien B, Fred B, Yohan C et Lionel C ont participé au trail de la chandeleur organisé par nos voisins de Charente orientation Feuillade.

Mention spéciale à Lionel qui se classe premier M7 pour une reprise c'est top ! Julien obtient également une belle sixième place sur le 16 Km. Dimanche, une très grosse délégation du club s'est déplacée à Ronce les bains pour participer aux épreuves du trail de la côte sauvage.

Jocelyne T, Patrick R et Michel B  étaient sur le 18.5 Km, Jocelyne se classe deuxième M6 en 1h59.

Sur la grande distance de 28.5 Km, Loîc H, Laurence T, Dédé, Joël V, Fred P, Olivier T, Tinou et Pascale F ont également bien représenté les couleurs du club. Lolo T première M4, Loîc H premier M6 et Pascale F deuxième M5.

Hélène, Alain et Jean-Jacques quant à eux ont participé à la marche de 10 Km.

Merci à Marie également venue grossir les rangs du club.

Pour finir, à Cognac Houcine participait aux demies finales des championnats de France de cross-country en catégorie junior. Il termine bien loin de ses performances habituelles mais avec une motivation retrouvée, et de bien meilleures sensations qu'à Montendre. La blessure est derrière et les entraînements normaux vont pouvoirs reprendre pour lui.

Félicitations à tout le monde pour ce beau week-end.

 

Carton plein !

 

Ce dimanche, plusieurs de nos licenciés se sont déplacés à Julienne pour participer au trail du grand Cognac, Au final, très belle prestation de nos coureurs avec beaucoup de podiums en catégories à la clef. Fred M, Fred B, Loîc, Olivier, Marie Paule, Pascale et Tinou ont pris le départ sur les différentes distances proposées.

Fred M sur le 9 km réalise un chrono de 1h11, Marie-Paule sur le 16 km termine première M6 en 2h50, Pascale sur le 24 km finie première M5 en 2h42, Loîc sur le 24 km également termine premier M6 en 2h14, Tinou sera deuxième M6 sur le 24 en 2h52, coach Olivier fini le 24 Km en 2h42 et se classe premier M4, et pour terminer Fred B termine en 3h09.

Félicitations à tous pour ces beaux résultats.

Rappel pensez à réserver votre week-end du 13 et 14 avril pour la préparation et l'organisation de notre trail. 

 

Tous à Sydney

 

Tout d'abord commençons par l'énorme nouvelle qui est tombée la semaine dernière pour notre club, Loïc a appris sa sélection pour les championnats du monde de marathon en catégorie M6 qui se dérouleront le 15 septembre à Sydney

Lors du dernier marathon de Vannes notre champion à réaliser un chrono exceptionnel de 3h19 lui ouvrant la porte de cette belle aventure qui s'annonce en Australie. La bonne nouvelle? c'est qu'il sera bien présent à ce rendez-vous et tout le club sera derrière lui.

Félicitations Loïc pour cette incroyable performance mais avant ce grand rendez-vous place à la finale des championnats de France de marathon à St Tropez au mois de mars.

En ce qui concerne l'actualité du week-end, samedi avait lieu notre tout premier repas sur le thème des années 80, pour cette occasion 65 convives étaient présents et le moindre que l'on puisse dire c'est que la fête fût belle, Fred a mis une ambiance énorme et Cynthia (saveurs colorées) nous avait préparé une paella digne de ce nom qui a ravi les papilles de l'ensemble des participants.

Merci à tous pour cette superbe soirée et maintenant place à la préparation de notre trail des lavoirs qui se déroulera le dimanche 14 avril 2024.Dimanche Houcine et Florent ont chaussé les pointes pour participer aux 1/4 de finale de cross country qui se déroulait à Montendre, félicitations à tous les deux pas de qualifications à la clef mais le rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine avec normalement une petite équipe sympa.

 

Week-end neige et cross

 

Après de belles fêtes de fin d’année l’heure de la reprise a sonné ce week-end pour nos athlètes.

Fred P et Amandine G ont bravé les conditions météo pour participer au trail du Sancy mont Dore.

Amandine sur le 22 Km réalise un temps de 4h05 et Fred termine le 32 Km en 5h08, félicitations à eux deux car avec la neige et le froid ce n'est pas toujours facile.

Du côté de Ruelle une grosse délégation du club a participé aux départementaux de cross organisés par nos voisins du G2A.

Fred M s’est élancé en premier sur le cross court, pour sa première participation à cet exercice Fred a parfaitement relevé le défi et termine debout et vivant ! félicitations à lui.

Loïc le deuxième à prendre le départ n’a pas fait de la dentelle puisqu’il finit premier M6, après un départ bien géré il a remonté petit à petit dans le classement bravo à lui également.

Enfin sur la course grande distance, Nico, Julien, Yohann, Romuald, Forent, Fred B et Houcine se sont illustré de bien belle manière et terminent tous avec le même constat dur dur les cross.

 A noter que pour Romuald et Yohann le cross était une découverte et ils ont vraiment bien assuré, félicitations à tout le monde pour avoir représenté les couleurs du club et un grand merci aux nombreux supporters présents Martine, Hélène, Laurence, Alain, Olivier, Tinou et bien d'autres et merci également aux divers cuisiniers pour avoir réalisé un petit festin d’après course comme on les aime.

Attention aux retardataires pensez à vous inscrire, le repas du club prévu le samedi 27 janvier approche à grands pas.

 

Merci Jocelyn

 

Speaker emblématique depuis de nombreuses années notre Jocelyn national animait pour la dernière fois vendredi à Roumazières la traditionnelle remise des récompenses des challenges trail et marche nordique de la Charente. C'est avec beaucoup d'émotion que cette cérémonie débuta en raison du vibrant hommage rendu par Jocelyn à notre regretté Claude décédé tragiquement il y a quelques semaines.

Après les allocutions des diverses personnalités la remise des récompenses a débuté par le challenge marche nordique, Magali Talmat notre marcheuse nordique était récompensée dans cette compétition, Houcine fut également récompensé pour sa participation au challenge performance et Michel et Cédric étaient récompensés également dans le challenge à la participation. Félicitations à tous les quatres et merci à toute l'équipe de Trot' en Charente pour son accueil au top et tout le club d'Arc athlétisme souhaitent à Jocelyn une belle retraite bien méritée.

Dimanche, une grosse délégation du club s'est déplacée à Vouharte pour participer à la sortie hivernale de nos amis du Spiridon 16, Florent quant à lui à prit le départ du 14 Km du Paléotrail et termine 35ème en 1h25 félicitations à lui pour cette belle place tous les éléments étaient au rendez-vous boue et côtes.

Du côté de Niort nos finalistes du challenge Magali et Houcine ont participé au cross du stade Niortais. Magali sur l'épreuve 9 Km de marche nordique et Houcine sur le cross junior. Magali termine à la 15éme place en 1'11"28 belle performance ! Houcine quant à lui termine à la 4éme place du cross junior, très beau résultat compte tenu de sa forme du moment, ayant passé un week-end malade et n'ayant pas dormi ni mangé depuis la veille il a voulu absolument participer à la compétition. On ne peut être que fier de sa prestation ! dans de telles conditions beaucoup auraient abdiqué bravo champion. L'ensemble du club d'Anais Running Club Athlétisme se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année.

 

Week-end tranquille

 

Week-end plutôt tranquille cette semaine pour nos athlètes.

Vendredi avait lieu notre réunion de bureaux de fin d'année afin de continuer la préparation du repas club avec le thème des années 80 du samedi 27 janvier à Anais, puis aussi la préparation de notre trail du 14 avril 2024.

Dimanche Houcine a pris la direction de Bègles pour participer au cross national du CA Béglais en catégorie junior.

Avec un temps pluvieux et un terrain très boueux, il termine les 5020 mètres du parcours en 17"53 et se classe 7-ème à moins d'une minute du podium.

Félicitations Houcine, le podium se rapproche et la préparation pour les départementaux continue.

À Charras, une sortie trail était organisée en mémoire de Claude disparu il y a peu de temps. Beaucoup de nos athlètes y ont pris part merci à eux Claude reste et restera un personnage inoubliable pour notre club et les personnes qui l'ont côtoyé.

 

Week-end parfait 03/12

 

Dimanche, beaucoup de nos licenciés étaient de sortie sur différentes manifestations.

Nathalie à participé au semi marathon de Bordeaux, Fred a pris la direction d'Arcachon pour participer aux 10 km, Florent et Loïc étaient à St Palais pour le trail sable et forêt, le plus gros du peloton participait à la sortie du club organisée par Hélène et Alain en forêt de la Braconne avec au programme une marche de 9 km et une sortie trail de 12 km.

Nathalie sur le semi de Bordeaux réalise un top chrono de 2'08 bravo !, Fred sur la 10 km réalise un beau chrono en 59"58, il améliore de plus d'une minute son temps par rapport à l'année dernière. Loïc toujours aussi impressionnant fini le 35 km du trail de St Palais en 2'15"19 et remporte la première place en catégorie M6. Félicitations champion.

Florent également au trail de St Palais, mais sur la distance 16 km termine de belle manière le parcours en 1'21"19. Bravo Florent.

Du côté de la Braconne, un bon nombre d'entre nous ont pris la direction de la forêt, soit en marchant soit en courant pour une sortie conviviale et joyeuse à tous les niveaux. Le pari des trailers d'arriver devant les marcheurs a était perdu pour quelques dizaines de mètres dommage Alain pas de repas samedi prochain. Enfin, pour conclure cette matinée, tout ce petit monde s'est retrouvé chez nos convives du jour Hélène et Alain afin de savourer toutes les spécialités culinaires solides ou liquides apportées par tout le monde. La fin du festin s'est terminé en musique avec répétition de la chorégraphie du repas prévu le 27 janvier à Anais sut le thème des années 80.

Merci à tous pour avoir bravé la fraîcheur de ce dimanche matin.   

 

Un froid de cochon

 

Le week-end a commencé sous les meilleurs auspices pour le club, avec l'arrivée des nouvelles tenues tant attendues quelques semaines avant Noël et qui ont été accueillies avec joie par les licenciés.

Différents endroits ont accueilli nos athlètes ce dimanche. Fred a pris le départ glacial du 10 Km de la Rochelle avec pas moins de 3000 coureurs et termine avec un joli chrono de 57mn15.

Jocelyne, Joëlle, Sylvie M, Alain M et Benjamin ont pris la direction de Saint Saturnin pour participer à la toute première édition du CharcuTrail organisé par nos voisins de Running Nature 16.

Epreuve non chronométrée et non classante permettant de profiter pleinement du paysage et des ravitaillements festifs et copieux. Joie et bonne humeur furent de rigueur et tout le monde a pu apprécier les deux distances de 6 ou 12 Km. 

Du côté de la Gironde Houcine et Laurent se sont déplacés à Gujan-Mestras pour participer au cross national du sud-ouest, épreuve magnifique avec pas moins de 38 courses dont une course des as superbe où les deux premières places reviennent à deux athlètes français qualifiés pour les JO 2024.

Houcine, sur la course junior fournie de plus de 80 athlètes filles et garçons réalise pour son premier cross de la saison et avec peu de préparation une très belle prestation en se classant à la 20ème position avec un temps de 20mn41 pour 6 km.

Rappel dimanche 3 décembre sortie club à Brie à 9h30 et n'oubliez pas de vous inscrire au repas du 27 janvier

 

Retour gagnant !

 

Sport et troisième mi-temps sont les maîtres-mots de ce week-end pour nos athlètes, samedi soir certains de nos licenciés ont participé à la soirée organisée par nos amis les centbornards à Trois Palis, nul doute que la soirée fut festive ! De temps en temps, ça fait du bien de passer de bons moments avec les amis sans les baskets.

Le lendemain Patrick, Romuald et Houcine (pardon, si j'oublie du monde) ont préféré affronter les parcours magnifiques et très sportifs du trail du Chambon. La performance du jour reviendra à Houcine qui s'impose de belle manière après son retour de blessure sur le 11,5 km, félicitations également à Romuald et Patrick. Laurent était officiel sur le 50 km.

 

Un beau week-end

 

Ce samedi une grosse délégation du club s'est déplacée chez nos voisins de Jarnac pour participer aux différentes compétitions proposées par l'équipe du marathon du cognac. Michel, Fred B, Laurent étaient sur le marathon, Fred M, Laurence, Fred P, sur le semi-marathon, Patrick et Houcine sur le 10.5 KM. Sur l'épreuve reine Laurent notre président termine en 4h01, Fred B en 4h26 et Michel en 5 h 47 bravo pour ces bons résultats place maintenant à la récup. Sur le semi après trois ans sans compétition officielle Laurence réalise une très belle performance en finissant première de sa catégorie en 1'48, Fred M pour son tout premier semi avait pour objectif 2h30, résultat il termine en 2h29 bien joué le travail paye, Fred P réalise également un joli chrono en 1h47. Enfin sur la petite distance Houcine de retour de blessure obtient une très belle 9-ème place au général en 38"40 et une première place en catégorie junior, Patrick réalise également un joli chrono de 56"52. Un grand merci à nos supporters et supportrices du jour Armelle, Pascale, Alain et Loïc.

 

Le lendemain de cette belle matinée sportive avait lieu notre première sortie club de l'histoire d'ARC, le rendez-vous était donné à 9h à Voeuil-et-Giget chez Lolo et Olivier. Après un petit café et une minute d'applaudissements en mémoire de Claude disparu brutalement le week-end dernier la troupe d'une trentaine de coureurs pris le départ en direction des sous-bois des eaux claires en passant par d'anciennes carrières de pierre où nous avons pu découvrir de beaux graffitis, et un peu plus loin un élevage de cerfs. Une fois de retour chez nos hôtes du jour, nous avons pu continuer cette belle journée par un petit repas festif alimenté par l'ensemble des membres du groupe accompagné d'une ambiance comme on les aime. Le repas s'est terminé en musique avec une séance de déguisement qui restera dans la mémoire de tout le monde.

Un grand merci à Lolo et Olivier prochaine sortie club le 3 décembre en forêt de la Braconne.

 

Aurevoir Claude

 

Ce dimanche à Moulidars, notre ami Claude a franchi pour la dernière fois la ligne d'arrivée. Il nous a quitté brutalement nous laissant tous orphelins. Claude est parti de la plus belle des façons qu'il soit en vivant sa passion la course à pied. Il laissera un souvenir ineffaçable, toujours un sourire, un mot sympa, un conseil. IL laisse un grand vide dans le paysage du running Charentais.

Tous les athlètes, membres du bureau et sympathisants d'ARC athlétisme se joignent à moi pour présenter nos très sincères condoléances à sa famille.

Nous ne t'oublierons jamais Claude.

Félicitations à tous les athlètes du club pour vos résultats du weekend.

Week-end pluvieux

 

Malgré la météo capricieuse de la fin de semaine ou pour la plupart d'entre nous ce fût repos où sortie tranquille, Jocelyne a pris la direction de l'Aveyron pour s'aligner sur le départ du 30 km du trail de Larzac Dourbie.

Très joli chrono à l'arrivée, malgré un dénivelé de 1400m et avoir attendu son voisin qui était en galère elle termine en 4h52. Un grand bravo à notre guerrière du jour.
Petit rappel sortie club le dimanche 12 novembre à Voeuil et Giget et aussi le repas du club le samedi 27 janvier.

 

Joli chrono

 

Belle performance !

Nos athlètes ont profité d'un week-end plutôt tranquille, à l'exception de notre irréductible Loïc en déplacement à Rennes pour prendre le départ du marathon.
Quel chrono réalisé une nouvelle fois, il réalise la très belle performance de se classer premier de la catégorie M6 en 3"13'02. On ne peut être qu'en admiration devant ce joli chrono félicitations Loïc place au repos. Du coté de Fléac Stéphanie organisait un 5 Km et un 10 Km au profit d'octobre rose Lolo et Olivier ont participé à ce moment sportif bravo à vous pour avoir représenté les couleurs du club pour cette noble cause. 

 

Résultats du 15/10/23

Premier Junior

 

Ce week-end les températures n'ont pas refroidi nos athlètes, dimanche Martine et Fred M, Fred B et Florent se sont présentés sur la ligne de départ du 10 km de Cognac en compagnie de 341 coureurs et une température ambiante de 6°c gros contraste avec le week-end dernier.

Martine termine avec un excellent chrono de 52"29, Fred M fini en 56"49, Fred B fini en 49"28 et Florent signe également un joli chrono de 40"44.

En début d'après-midi c'est en direction des deux sèvres plus exactement à Niort qu'une autre équipe du club a fait le déplacement pour les 8 km et le semi-marathon de la coulée verte.

Le premier à prendre la ligne de départ à 13h sur le 8 km accompagné de 2300 coureurs est Houcine le plus jeune athlète du club. Sur cette distance, il va réaliser une prestation XXL en terminant 13ème de l'épreuve avec un temps canon de 27"21 et une vitesse moyenne de 18 km/h, il s'octroie la première place de la catégorie junior.

Ensuite à 14h30 place au semi-marathon épreuve reine de la journée, Nathalie, Fabrice, Michel et Laurent s'alignent aux départs accompagnés eux aussi d'un peloton de 1800 coureurs.

Fabrice termine avec une excellente 81e place en 1'24"21, Nathalie réalise également un joli chrono en 1'45"39, Laurent lui termine en 1'45"46 et Michel clôture son semi en 2'47"30.

Lolo, Olivier, Tinou, Pascale, Thérèse et Franck  se sont amusés sportivement tout le week-end sur un parcours à étapes en reliant différents villages dans le Périgord noir. 

Félicitations à tous pour avoir fait briller une nouvelle fois les couleurs du club.         

 

 

Résultats du 07 et 08 octobre

 

Week-end sportif chargé pour nos athlètes ce week-end tout d'abord Florent ouvre les débats samedi sur les 10 km des foulées nature de Matha ou la chaleur fût présente du début à la fin du parcours, il finit avec une belle place 23/168. Bien joué.

Dimanche une grosse délégation se déplaçait à l'Isle d'Espagnac pour l'Ekiden du G2A, trois équipes étaient présentes sur la ligne de départ : la première l'ARC de triomphe d'Anais composée d'Houcine, Nathalie, Martine, Fabrice, Nadège et Rodrigue elle se classe 34/72 avec un temps de 3h18mn, la deuxième composée de jeunes recrues les turbomixte composée d'Hélène, Jocelyne, Claude, Tinou, Marie-Paule et Patrick elle se classe 70/72 avec un temps de 4h13, la troisième, les turbines composée de Alain, Joëlle, Justine, Benjamin, Philippe et Florence elle se classe 72/72 avec un temps de 4h13. D'autres athlètes étaient également présents, Peter avec la team saveur colorée et Cédric avec l'équipe de son entreprise, Laurent était officiel sur l'épreuve et Alain présent comme supporter de choix. Merci au G2A pour cette très belle organisation.

Pour se remettre de tous ces efforts tout ce petit monde s'est réuni chez Patrick pour passer un moment très convivial. A refaire aux dires de toute la troupe .

La très belle performance du jour est à mettre sur le compte de Loîc qui se présentait au départ des 20 Km de Paris et qui se classe 1028/14880 coureurs avec un temps canon de 1h22 notre M6 à couru avec une allure de 4.09 au km bravo champion ! Pour finir Fred s'est fait une petite sortie trail de 22km et Michel une sortie de 15 km.

Félicitations à tous pour avoir fait briller nos couleurs de la plus belle façon joie, bonne humeur et convivialité.#Arcathlétisme

Résultats du 24/09/23

 

Pour sa première course sous les couleurs d ARC Nico réalise une belle 26 ème place sur le trail de Champniers et fini premier senior félicitations à toi Nico et bienvenue à ARC Athlétisme félicitations également à Loïc classé 10 ème et premier M6 ainsi que Fred, et Cédric

Résultats du 17/09/23

 

Aujourd'hui plusieurs de nos athlètes étaient présents sur le 10 km et semi marathon de Chasseneuil ☺️ Martine, Patrick et houcine présents sur le 10 et Laurent notre président et Abder sur le semi marathon ☺️ résultats top pour le club, Martine sur le 10 finie première M6 avec un temps de 54"49', Patrick fini avec un temps de 58"13' et deuxième M6, houcine fini 8eme au général et premier Junior ☺️ sur le semi Laurent premier M2 en 1h43"14' et 17/ ème /55 au général ☺️ Abder fini en 1h53"13' et 30 ème au général ☺️ félicitations à tous#ARCathletisme

 

 

Résultats du 10/09/23

 

Belle performance de Loïc ce dimanche au trail du bol d'air (86) 25 kms, 760 de dénivelé.1er M6 et même devant le 1er M5 félicitations à lui du côté de Mansle Fabrice qui débute sa prépa pour le marathon de la Rochelle fini cinquième du 15km et félicitations également a Thérèse et Franck pour leurs premières places en catégories #ARCathletisme

 

Trail de la Braconne 03/09/23

 

Ce matin plusieurs de nos futurs et actuels licenciés étaient présents sur le trail de la Braconne organisé de mains de maître par les joggeurs briauds Houcine pour sa rentrée sur les trails s'impose au sprint sur le 8,5 km, Michel, Claude , Nicolas et d'autres étaient également de la partie, Dimitri présent dans les bénévoles, Laurent notre président officiel sur le 32 km, Alain en convalescence présent pour encourager. Belle matinée pour ARC Athlétisme

 

Article de la Charente libre du 03/08/23

 

 

COURSE À PIED :

ANAIS RUNNING CLUB GONFLE L’OFFRE DE RUNNING EN CHARENTE

Anais Running Club a été créé en novembre 2022 par Laurent Borderie.Un nouveau club, Anais Running Club, a été créé par l’ancien président du CA Plassac, rebaptisé Tardoire Athletic Club.Un petit nouveau s’est invité dans le monde de la course à pied en Charente. Président du CA Plassac pendant plusieurs années, Laurent Borderie a décidé de créer, en novembre 2022, l’ARC, pour Anais Running Club, suite au déplacement de son ancien club à La Rochefoucauld sous le nom de Tardoire Athletic Club (TAC). « La grande majorité des athlètes de l’ancien CA Plassac sont de La Rochefoucauld », explique le nouveau président Jean-Louis Zulian.

« Quand le CA Plassac s’est délocalisé à La Rochefoucauld, je me suis dit que c’était le bon moment de créer un club aux alentours d’Angoulême pour rassembler tout le monde », explique-t-il. Habitant d’Anais, ce technicien d’exploitation chez Dalkia a longtemps été bénévole pour le club de football de la commune. C’est donc un endroit qu’il connaît bien.

L’idée est de créer un club à taille humaine, ouvert à tous, avec pour idées directrices la convivialité, le plaisir et l’implication des licenciés dans la vie du club. « C’est vraiment une surprise de voir qu’autant d’athlètes me suivent sur ce projet », s’étonne Laurent Borderie.

Soutenu également par la mairie de la commune et ses partenaires, ce club du nord Charente compte dans ses rangs 14 licenciés, âgés de 14 ans pour les plus jeunes, dont le prometteur Houcine Rahmoun et l’expérimenté Fabrice Ramon, plusieurs fois champion de France de marche athlétique. Pascal Thiebault, Jean-Louis Noel, entraîneurs diplômés et Olivier Thill ont eux aussi rejoint le club et s’occupent de la partie compétition et loisir.

« Prendre du plaisir et s’amuser »« Nous souhaitons créer des bases solides, et organiser des sorties régulières entre membres. À l’avenir, nous voulons développer la marche nordique et une section pour faire découvrir le running à ceux qui pensent que ce n’est pas à leur portée, ou avec un handicap léger », déclare le président du club.

À l’avenir, nous voulons développer la marche nordique et une section pour faire découvrir le running.Anais Running Club va faire sa première rentrée en septembre prochain avec pour objectif d’accueillir 40 à 50 licenciés. Le club propose des cours le lundi, mardi, mercredi et jeudi, dans l’après-midi ou en soirée, ainsi que le samedi matin. Ils ont lieu au plan d’eau de Saint-Yrieix pour les loisirs et sur la piste des Trois Chênes pour les athlètes qui souhaitent faire de la compétition.

« Toujours dans le but de prendre du plaisir et de s’amuser », insiste Laurent Borderie, qui organisera, avec l’aide des bénévoles de son club, le Trail des Lavoirs, à Anais, le 13 et 14 avril 2024.

Neuf clubs en CharenteAvec la création récente de l’ARC, la Charente compte neufs clubs de running : Grand Angoulême Athlétisme (G2A), Amicale Jeunesse de Montmoreau, F.A Barret Barbezieux, Cognac Athlétique Club, Est Charente Athlétique Club à Chasseneuil, Jarnac Athlétisme, Team 16 à Montbron, Anais Running Club et Tardoire Athletic Club (anciennement CA Plassac), présidé aujourd’hui par Jean-Louis Zulian. Selon les chiffres du Comité de la Charente, 1 796 athlètes, toutes disciplines confondues, sont recensés dans le département.

« En règle générale, les clubs de Charente sont multi-disciplines et les athlètes ne sont pas cloisonnés à faire que du running », explique Alain Rinjonneau, entraîneur au Grand Angoulême Athlétisme et formateur Running FFA. Anais Running Club et le Tardoire Athletic Club étant les deux seuls clubs du département à proposer uniquement des séances de running. Les sept autres enseignent plusieurs disciplines comme le trail, le running, le marathon, la course sur piste et la marche nordique.

Une possibilité pour chacun de trouver parmi ces neuf clubs celui qui correspond le plus à ses envies.

Le running, troisième activité physique en FranceLes périodes de confinement, qui ont contraint la population à des sorties restreintes, ont attiré bon nombre de Français à la pratique du running. Quelles que soient les raisons, épanouissement personnel, bien-être et santé ou dépassement de soi. Selon un sondage réalisé par la Fédération Française d’Athlétisme sur l’état de la pratique du running en France en 2022, 24 % de la population française sondée (18-85 ans) déclare pratiquer le running, a minima de manière occasionnelle. Mais pour deux tiers d’entre eux, c’est plutôt de manière régulière (minimum une fois par semaine). Cela fait du running la troisième activité physique la plus pratiquée en France, derrière le vélo et la randonnée mais devant la natation, le fitness, le crossfit, le football et le tennis. Ainsi, 12,4 millions des Français, âgés de 18 à 85 ans, pratiquent le running.

Courir en Charente 

Article de Bastien Lacoste du comité Charente athlétisme 

Bienvenue à l'ARC Athlétisme !

Président du CA Plassac pendant plusieurs années, Laurent Borderie est à l’initiative d’un nouveau club appelé ARC, pour Anais Running Club. Créée fin 2022, cette nouvelle formation s’est affiliée à la Fédération Française d'Athlétisme en mars 2023 avec une dizaine de licenciés en son sein, dont le prometteur Houcine Rahmoun et l’expérimenté Fabrice Ramon (plusieurs fois champion de marche athlétique). Pascal Thiebault, Jean-Louis Noel et Olivier Thill, entraineurs diplômés, ont également rejoint le club du nord Charente.

L’ARC vivra sa première rentrée en septembre prochain, avec l’objectif d’attirer entre 40 et 50 licenciés, principalement sur l’activité Running, mais pas seulement puisqu’il est aussi question de marche, et de marche nordique.

Les créneaux d'entrainement se veulent ouverts à tous, comme l’expliquait le Président :

« L'idée dans l'avenir est de développer une section pour les personnes qui pensent que courir n'est pas à leur portée, qui voudraient perdre du poids, ou avec un handicap léger handicap, pour qu’ils puissent prendre plaisir à pratiquer le running sans se sentir dévalorisés ».

ARC Athlétisme propose des entrainements les lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi matin (voir les horaires), au plan d’eau de St Yrieix, et sur le stade des Trois Chênes, avec comme idée directrice de s’entrainer dans la bonne humeur et de faire passer le plaisir avant tout : « ARC restera un club convivial, à taille humaine, et ouvert à tout le monde » insistait Laurent Borderie, qui organisera en parallèle le Trail des Lavoirs à Anais, le 14 avril 2024, avec son équipe de bénévoles.

Découvrez en plus sur le site internet du club : https://www.arc-athletisme.fr/

Comment suivre l’ARC sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100088997552255

 

Trail urbain de Barbezieux

Ce samedi soir plusieurs de nos athlètes ont fait le déplacement à Barbezieux pour la première édition du trail  urbain organisé par le FABB.

Sur la petite distance Houcine s'impose en 20'05'' avec cette victoire il termine une première partie de saison énorme avec pas moins de 10 victoires au compteur ! félicitations à lui et place aux vacances maintenant.

Sur la grande distance Marine finie première M5 avec un joli temps de 57'35'' félicitations à elle également bravo Martine pour cette performance.

Laurent notre président quand à lui sonorisé la course.

Félicitations au club de Barbezieux et à Jérôme Bégassat pour cette belle organisation.

 

Résultats du week-end

Résultats du week-end

Ce week-end après notre AG de vendredi plusieurs licenciés étaient sur différentes épreuves, Nathalie s'est alignée sur le semi-marathon de Bruges, elle finie en 1h58mn29s et première M4 la performance n'est pas au rendez-vous mais la chaleur y est pour beaucoup, sur le trail de la grande champagne, Loïc s'est lui aligné sur le 26km5 à la 42 éme place et deuxième M6 lui aussi a énormément souffert de la chaleur.

Félicitations à tous les deux et place à la récup maintenant

 

AG du club

 

La première AG du club s'est tenue le vendredi 23 juin à la salle du vieux grenier à Anais, merci à tous pour votre présence super moment, du monde, des idées un moment plus que convivial pour finir bienvenue aux nouveaux membres du bureau (Laurence Thill et Alain Himonnet) en passant à 12 membres le bureau va pouvoir avancer sereinement et développer le club  le nombre de licenciés va être vraiment intéressant pour la saison qui arrive. Un repas de club sera programmé cet hiver, et le trail des lavoirs aura bien lieu en 2024.  Merci à tous pour votre confiance et merci à la municipalité d'Anais.

Trail de St Michel

 

Grosse délégation de notre club sur le trail de St Michel organisé par notre coach jean louis félicitations à lui et son équipe pour cette très belle 15 ème édition du côté sportif une première place en catégorie pour Loïc, une autre pour Michel, une troisième pour Fabrice, une autre pour Julien et une belle deuxième place pour Houcine sur le 8, on oublie pas le baptême de Fred pour son premier trail et une belle sortie également pour Olivier Laurent notre président a assuré la sonorisation et Michel et Guylene étaient tous les deux bénévoles #ARCathletisme

Première sortie de nos maillots réussie

 

Inauguration de nos nouveaux maillots réussie au trail de Sers nouvelle victoire d Houcine sur le 7,5 km, Erika, Olivier, Michel ( premier de sa catégorie) sur le 12 Abder sur le 21 Loïc, Peter, Claude, Laurent, Jean Louis étaient également présents pour encourager. Merci à tous du côté de la Rochelle, Nathalie notre trésorière réalise également une belle performance sur le semi un temps canon 1h47 et 3 ème M4 un parcours sympa et un dernier km en faut plat montant #ARCathletisme     

A l'assaut de la citadelle 

 

Ce samedi matin plusieurs coureurs du club ont fait le déplacement dans le Blayais pour le marathon des vins de Blaye et les 10 km des vignes.

Martine, Hélène, Alain, Michel, Patrick, Claude, Fred, Houcine, Laurent ont pu découvrir ou revoir de nouveau la magnifique citadelle de Blaye avec un temps magnifique.

Plusieurs podiums à l'arrivée

Hélène première M6, Claude premier de sa catégorie également, Houcine deuxième du 10 km devant 700 coureurs énorme performance surtout quand on voit le profil des parcours Martine et Fred signent également un joli chrono, Laurent boucle le marathon en 4h10.  Pardon pour ceux que j'oublie

Une première à Londigny !

 

Pour la première édition des 10km de Londigny, le CA Plassac a signé un doublé avec Raphael Lassalle et Mario de Marcos qui ont respectivement franchi la ligne en 34’56 et 35’53. Le CA Plassac s’est également illustré chez les féminines avec Clémence Hubert et Catherine Troussart, deuxième et troisième en 47’03 et 47’26.

 

Houcine Rahmoun  Anais Running CA) s’est imposé sur le 5km en 17’33 devant le local de l’étape, Thomas Vriet (Ruffec Val de Charente) et ses 17’54.

 

Bastien Lacoste - lacoste.bastien24@yahoo.fr

 
 

secretariat@cd16athle.fr - 05 45 25 32 48

Comité Charente Athlétisme Maison des Sports Rue des Mesniers 16710 St Yrieix/Charente

 

SORTIE CLUB 

Première sortie club organisée le dimanche 2 avril rendez vous à 9h sur le parking de la salle des fêtes d'Anais.

Au programme une sortie trail de 13 ou 14 km

La matinée se finira de façon conviviale par un pique ou chacun pourra apporter sa petite spécialité ou autres .

Nous espérons vous voir nombreux